Lutter contre la Pollution Lumineuse
Le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes s’engage activement dans la lutte contre la pollution lumineuse, un enjeu majeur pour la préservation de notre biodiversité nocturne et la qualité de vie des habitants.
Dans le cadre de cette démarche, une stratégie locale a été élaborée accompagnée du rapport de stage de Charlène Bellemin détaillant les actions envisagées via le financement du Fond Vert.
Cette action vise à répondre aux projets listés dans la charte du Parc :
✳️ Mesure 1.1.3 : Préserver les continuités écologiques internes et leurs liens fonctionnels avec l’extérieur.
✳️ Mesure 2.1.1 : S’engager dans une sobriété et efficacité énergétiques.
✳️ Mesure 3.3.2 : Réduire la pollution lumineuse.
Contexte et Enjeux
L’étude du contexte local met en lumière les effets néfastes de la pollution lumineuse, tant sur la faune, notamment les chiroptères, que sur la flore. Cette problématique soulève également des enjeux de santé globale, d’efficacité énergétique et socioéconomiques.
Elle montre également un territoire engagé dans ayant pris « le train » de la réduction des dépenses énergétiques, un territoire rural avec des niveaux de pollution lumineuse plutôt réduits, mais avec un impact fort sur des espèces patrimoniales, notamment en raison d’un éclairage fréquent en extrémités de nuit (crépuscule et aube).
Travail mené :
✳️ Des enquêtes communales permettant de connaitre les attentes et enjeux du territoire
✳️ Des outils de cartographie permettant d’identifier les zones les plus touchées par la pollution lumineuse ainsi que les zones à plus forts enjeux. Ce travail s’appuie notamment sur le concept de trames écologiques et de trame noire, avec un groupe d’espèces modèles : les chiroptères (ou chauves-souris).
✳️ Une analyse des actions de mise en œuvre possibles en lien avec les documents de planification, la règlementation, et les acteurs locaux.
Les résultats préliminaires révèlent que 58,6 % des communes du Parc ont déjà pris des mesures pour réduire l’éclairage public.
La modélisation a permis de cibler les zones les plus affectées, ouvrant la voie à des initiatives concrètes pour réduire les nuisances lumineuses.
👉 Rapport d’étude téléchargeable ici :
Actions concrètes à mettre en œuvre
Pour répondre à ces défis, la stratégie trame Noire du Parc vise à maintenir et restaurer la Trame Noire au sein du Parc.
Cette approche s’appuie sur :
✳️ Des actions d’information et de sensibilisation permettant de favoriser les bonnes décisions
✳️ Du matériel d’analyse et d’adaptation permettant d’agir sur l’éclairage public
✳️ Des diagnostics communaux permettant d’adapter les solutions aux enjeux locaux (éclairage public déjà en place, sécurité routière, présence d’espèces patrimoniales, etc)
✳️ La mise à disposition d’un agent réservant une parte de son temps spécifiquement aux missions liées à la trame noire.
Ces actions visent non seulement à protéger la biodiversité nocturne, mais aussi à améliorer l’efficacité énergétique du territoire.
Labels de Qualité de Ciel Nocturne
Les diagnostics offrent également un potentiel pour obtenir des labels de qualité de ciel nocturne pour certaines communes, renforçant ainsi la sensibilisation et l’engagement des acteurs locaux :
✳️ Label VVE (lien internet : https://www.banquedesterritoires.fr/villes-et-villages-etoiles-le-concours-2024-est-lance)
✳️ et à plus long terme le label RICE (lien internet : https://darksky.org/what-we-do/international-dark-sky-places/)
Conclusion
Le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes s’engage dans une démarche proactive aux côtés des communes, pour lutter contre la pollution lumineuse, restaurer la Trame Noire et réaliser des économies d’énergie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos publications.